Subscribe:Posts Comments

You Are Here: Home » French Articles » Berbères ou Imazighen

Par Amel Baudelin

CSMS Magazine

Les berbères ou Imazighen regroupent un ensemble de tribus d’Afrique du nord, ils étaient  très puissants ce qui a contribué à jouer un grand rôle dans l’histoire de cette région tout comme les grecs, les romains et les perses.

           Les Imazighen au pluriel, l’Amazigh au singulier veut dire « homme libre », leur langage est le : tamazight .Cette langue a engendré beaucoup de dialectes tels que le Kabyle, chaoui, chelhi, m’zab,… etc. Les Imazeghen ont leur propre culture, ainsi que leur propre calendrier (calendrier berbère). L’an zéro correspond à la date historique de 950 avant JC.En effet c’est a cette date que Sheshonc  monta sur le trône, fonda la 22 éme dynastie et devint pharaon d’Egypte.

    Dans l’antiquité les berbères sont plus connus sous le nom de : Gétules, Libyens, Maures ou Numides. Les berbères sont repartis sur toute la surface de l’Afrique du nord tels que le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, la Mauritanie, l’ouest de l’Egypte (Siwa) ainsi qu’au Mali et au Niger. Ils sont nombreux en Algérie surtout en Kabylie (Tizi-ouzou, Bejaia…) Présents également au sud de l’Algérie, peuplent les îles des Canaries,au Maroc, en Tunisie à Matmata, Tataouine.

        La culture Amazigh est présente avec toutes ses dimensions en Algérie et en Maroc mais malheureusement presque plus en Tunisie, il y’a très peu de tunisiens qui parlent encore la langue berbère.

        L’origine de ce peuple a suscité beaucoup de débats, et d’innombrables théories.

On prend par exemple Salluste (guerre de Jugurtha) qui présente les Libyens et les Gétules comme les premiers habitants d’Afrique. Les Mèdes, les Perses et les Arméniens arrivèrent par bateau en Afrique et s’établirent sur la cote .Les Perses s’allièrent par mariage aux Gétules, ils se déplaçaient sans cesse et se donnèrent alors le nom de « Nomades » ou « Numides » Ils grandirent en puissance, et s’installèrent à l’ouest de Carthage (Tunisie).Ils fondèrent la Numidie. Les Mèdes et les Arméniens s’unirent aux Libyens, on les appellera les Maures.

      Selon Hérodote (484-425 av JC)  les berbères prétendent descendre des Troyens. Selon Ibn khaldoun (1332-1406) ils descendent de Canaan fils de cham.

         Tous cela nous amène vers une seule conclusion qui est l’existence des Imazighen en Afrique du Nord. Ce peuple se bat toujours pour sa dignité, sa culture, pour qu’enfin la langue Tamazight reprenne tous ses droits.

La mémoire des autres peuples préserve leurs héros tels que Alexandre le Grand, Hérode, Napoléon Bonaparte, et beaucoup d’autres qui ont faits l’Histoire, Il y a chez les berbères des grands personnages tels que : Massinissa, Jugurtha, Dihya et beaucoup d’autres qui font toujours la fierté des Imazighen.

            En Algérie la culture Amazigh est toujours présente derrière la culture Arabe. En 1980, beaucoup de jeunes Kabyles sont sortis dans les rues pour manifester et demander l’officialisation de la langue Tamazight.Beaucoup d’eutre eux y perdirent la vie. Depuis, les Kabyles l’ont appelé le printemps noir.Il est  commémoré chaque année.

Quelques années après ces évènements, l’Etat algérien a inauguré un journal télévisé en langue berbère, la télévision algérienne diffuse chaque vendredi une émission culturelle berbère .De temps en temps elle programme même des films réalisés en Kabyle.

 Le gouvernement algérien a introduit l’apprentissage de cette langue dans des écoles. Cela n’a pas marché car l’Etat n’a pas beaucoup déployé d’efforts pour réussir ce projet.

    Les Imazighen veulent juste préserver leur histoire, leur culture, et leur langue durant l’existence sans écraser les autres culture.

Berbères célèbres :

   Antiquité :

                  Sheshonc 1 pharaon d’Egypte, Massinissa, Gaia,

                  Jugurtha, Juba, Tin Hinan…… etc.

  Moyen age:

 Kusayla, Dihya, Tarik ibn Ziyad…..etc.

  Epoque contemporaine :

Lalla Fatma N’Sumer, Mouloud Mammeri, Jean Amrouche, Kateb Yacine, Matoub Lounés, et le célèbre footballeur Zinedine Zidane, et il y’en a encore d’autres…

Si un jour vous rencontrerez un Algérien qui vous dira qu’il ne maîtrise pas la langue arabe ne riez pas et ne le considérez pas comme une personne qui a perdu le nord car tout simplement il est un Amazigh.

Note: Amel Beaudelin est algérienne. Elle est notre nouvelle collaboratrice. Elle vit et travaille à Monastir, Tunisie.

Voir aussi Un mystère naturel

Tags

© 2009 CSMS Magazine · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress

© 2011-2020 CSMS Magazine All Rights Reserved -- Copyright notice by Blog Copyright