CSMS Magazine
C’est avec une profonde tristesse que j’ai reçu la nouvelle ce matin. Gérard Campfort , qui souffrait d’ une santé fragile depuis longtemps , est mort dans son sommeil la nuit dernière. Campfort a toujours été un personnage humble, qui n’a jamais voulu projeter l’image d’ un homme d’une grande intelligence. En fait, il y était vraiment . Il était un intellectuel, pas un intellectualiste. Cependant, derrière l’ombre de sa simplicité jaillissait une richesse de connaissances que toute l’humanité aurait envie . “Gérard Campfort c’est le charme discret de la connaissance ” a reconnu Gérard Metellus au cours d’une conversation privée sur le décès de Campfort .
Gérard Campfort n’a pas laissé un répertoire rempli de bouquins. Cependant, il était un poète et un grand préfacier . Il a préfacé plusieurs recueils de poésie , dont Poêmes pour la Quête de l ‘ Aube par Roger Aubourg , qui, comme Jacques Stéphen Alexis, est porté disparu en 1964 , pas sûr de la date, parce que son corps n’a jamais été découvert .
À un très jeune âge , Campfort a reçu une bourse pour étudier en France, où il a obtenu un doctorat en philosophie . À Paris, il a cofondé le groupe Shango, un groupe folklorique composé d’étudiants du Quartier Latin .
Gérard a laissé Paris dans les années 1980 et s’installait en Floride, où il a collaboré avec la Société Haitienne de Cinéma et de plusieurs journaux progressistes , comme Haïti Progrès , Haïti en Marche etc …. Gérard était un ami de longue date . On ne sait pas trop encore sur les arrangements funéraires.
Mon cher camarade, Gérard, ton étoile brillera toujours au firmament.