Subscribe:Posts Comments

You Are Here: Home » Dossiers, French Articles, News, World » Election présidentielle en France : des résultats connus d’avance !

It's only fair to share...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0

macronMarie-Jeannine Aristilde

CSMS Magazine

Paris, France—Dimanche 7 mai, les Français vont devoir élire le nouveau locataire de l’Elysée. Habituellement, le suspense est à son comble pendant toute la période de l’élection jusqu’aux résultats. Il y a quelque jour encore tout était possible. Les pro- Macron redoutaient une victoire de Marine Lepen, et ceux qui soutiennent cette dernière voyaient en Macron une réelle menace. Les deux camps se sont donc livrés une bataille féroce afin d’accéder à la fonction suprême et cela avec la complicité des médias. Mais comme dans toute bataille, il y a des gagnants et des perdants.

En effet depuis le dernier débat présidentiel, tout le monde connait le nom du futur président de la République française. Jamais un débat présidentiel n’a été aussi affligeant et décevant. Les Français sont presque tous unanimes : dans la soirée du mercredi 3 mai, Marine Lepen a enterré ses chances d’accéder au pouvoir. La candidate du Front National et le fondateur du mouvement En Marche ont débattu pendant 2H30 sur diverses questions telles que le chômage, le terrorisme, la sécurité, la santé, le pouvoir d’achat, l’immigration.

Dès le début des échanges, le ton est donné : le face-à-face sera difficile et compliqué ! Mais personne ne se doutait encore que les choses tourneraient en faveur d’Emmanuel Macron. On savait que Marine Lepen se montrerait dure, mais personne ne s’imaginait qu’elle laisserait l’avantage à son adversaire.  Personne ne pensait assister au débat le plus décevant de la Vème République, un débat creux, vide ! Pendant 2hh30 , les candidats se sont livrés à une bataille féroce reposant non pas sur leurs programmes mais sur des attaques personnelles et des invectives ! Les moments où ils ont réellement évoqués les problèmes de société ont laissé apparaitre un certain flou et l’absence d’engagements audacieux.

Les critiques de Madame Lepen pointent du doigt les lacunes de celles-ci. On lui a reproché notamment de beaucoup lire ses notes, de ne pas évoquer son programme, de gesticuler comme une adolescente. Les opposants d’Emmanuel Macron lui reprochent de présenter un programme en faveur de ses amis de la finance et de la mondialisation.

Les deux candidats ne se sont pas fait de cadeau. Monsieur Macron allant jusqu’à traiter Madame Lepen de menteuse : « Mme Le Pen, vous vous nourrissez de la peur et des mensonges. Vous salissez les uns et les autres … Votre stratégie c’est de dire beaucoup de mensonges… ». Dès l’introduction du débat Madame Lepen, quant à elle, a donné le ton en présentant Emmanuel Macron comme un pantin aux mains du Président Hollande : « Monsieur Macron est le candidat de la mondialisation sauvage, de l’ubérisation, de la précarité, de la brutalité sociale, de la guerre de tous contre tous, du saccage économique notamment de nos grands groupes, du dépeçage de la France par les grands intérêts économiques, du communautarisme, et tout cela piloté par Monsieur Hollande ».

Pendant tout le débat, les échanges ont été houleux mais les Français sont restés sur leur faim.  Des questions relatives à la sécurité, à l’immigration, aux chômages sont restées en suspens.

Que va-t-il donc se passer dimanche prochain ?

Beaucoup de Français ne se déplaceront pas pour aller voter car ils sont déçus par les programmes des candidats lesquels ne répondent pas à leurs préoccupations. D’autres voteront Macron uniquement dans le but de barrer la route au Front national. Enfin, bon nombre de Français iront aux urnes mais voteront blanc.

Toutefois, si rien d’extraordinaire ne se passe d’ici dimanche, le deuxième tour ne sera qu’une simple formalité car tout le monde connait le nom du vainqueur !

Note : Marie-Jeannine Aristilde est correspondante de CSMS Magazne en Europe. Elle est juriste, entrepreneure et blogueuse. Elle vit et travaille à Paris. Aussi, vous pouvez la trouver sure :

http://deploie-toi.com/

http://jecrisdeshistoires.com/

It's only fair to share...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0

Tags

© 2017 CSMS Magazine · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress

© 2011-2017 CSMS Magazine All Rights Reserved -- Copyright notice by Blog Copyright