Subscribe:Posts Comments

You Are Here: Home » French Articles » L’Afrique du Sud… Le pays des merveilles

Par Amel Baudin

CSMS Magazine

L’Afrique du sud est un pays qui se situe au bout du continent africain. Délimité à l’Est par l’océan Indien, à l’Ouest par l’océan Atlantique. Bordé à l’Est par le Swaziland et le Mozambique, au Nord par le Zimbabwe, le Botswana, et au Nord Ouest la Namibie, sans oublier le Lesotho enclavé dans son territoire.

      Il y’a un grand décalage entre ce pays et d’autres pays africains, certes il reste un pays de tiers monde qui souffre de problèmes comme le développement du virus de sida, la pauvreté (40% de la population vivant au dessous de seuil de pauvreté). Le manque de formation et d’éducation. Tout ceci reste un défit que l’Afrique du Sud pourra dépasser assez facilement grâce à cette énergie naturelle que ce pays dégage. Cette énergie qu’on sent dans les sourires des gens quelques soit leurs couleurs, la beauté de ses paysages, la richesse culturelle et historique, sans oublier sa richesse sous-terraine qui l’a placé comme la première force économique Africaine. Ce n’est pas seulement ça car on peut constater son développement dans d’autres secteurs comme le secteur sanitaire. Possédant de très grandes cliniques avec des médecins très performants et un personnel très qualifié. Utilisant un matériel sophistiqué malgré le fait qu’une grande partie de la population n’ait malheureusement pas accès car trop pauvre ou trop éloigné.

       L’Afrique du sud a su avec le temps associer la culture européenne à la culture africaine. C’était très difficile au début avec la politique de l’apartheid que les blancs ont imposée aux noirs et aux métis. C’était la discrimination raciale. On ne peut pas aborder ce sujet sans parler de l’histoire de ce merveilleux pays,  c’est ce qui nous pousse à réfléchir sur le devenir de l’humanité. Au diable qui se cache au fond de chacun de nous, et à cet ange qui sera toujours le vainqueur… Enfin espérons !!!

Histoire :

-Les premiers habitants de l’Afrique du sud étaient les Khoisans regroupant les Khoi-Khoi et les

      Bochimans : massacrés par les blancs et les bantous, aujourd’hui on ne trouve plus que 10000

      Bochimans concentrés à l’Ouest du pays dans le désert de Kalahari.

  • -500 après J.C : Les premiers tribus Bantous émigrent et s’installent à l’Est du pays. Ils sont originaires du Nord comme le Cameroun, Kenya, Zimbabwe, Ouganda…..
  • 1488 : Marque le début de l’histoire européenne en Afrique du Sud quand le portugais  Bartolomeu Dias arrive au Cap de Bonne Espérance. Pointe sud du pays.
  • 1652 : L’arrivée des néerlandais au Cap afin d’y établir une station de ravitaillement pour la compagnie    hollandaise des Indes Orientales: compagnie de commerce très puissante à l’époque.
  • 1657 : L’installation des salariés néerlandais de cette compagnie avec des esclaves déportés de Madagascar et l’Indonésie.
  • 1688 : L’arrivée des deux cents huguenots français: des protestants français fuyants le pays en proie aux guerres de religions. Le gouverneur néerlandais en Afrique du sud, leur a offert des terres à cultiver afin qu’ils plantent et cultivent la vigne et produisent du vin qui aujourd’hui est toujours très apprécié et de renommée mondiale.
  • 1779 : Début d’affrontements entre les Boers: les fermiers d’origines franco-néerlandaise et les Bantous, qui vont durer 100 ans.
  • 1806 : Début de la  colonisation britannique.
  • 1866 : Découverte des premiers diamants à Kimberley à 500kms au Sud de Johannesburg.
  • 1948 : Le Premier Ministre afrikaner Daniel François Malan met en place la politique d’apartheid.
  • 1961 : Le Parti politique africain le congrès national africain (ANC) commence son combat militaire.
  • 1963 : Nelson Mandela l’un des chefs de l’ANC est condamné à la prison à perpétuité pour terrorisme.
  • 1990 : Le nouveau Président sud africain Frederik De Klerk légalise l’ANC, et libère Nelson Mandela, appelé «  Madiba »  (Papa) par les populations noires.

 

  • 27 avril 1994 : Le déroulement des premières élections multiraciales. Nelson Mandela devient le premier Président noir du pays. Souhaitant créer une Nation Arc-en-ciel.

 

 Voilà maintenant, le drapeau sud africain qui flotte au vent qui amène avec lui l’air pur de liberté et d’amour dont rêve chaque africain qu’il soit blanc ou noir. Cet air qui leur apprit à se regarder dans les yeux pour qu’ils puissent enfin regarder vers l’avant ensemble. Les enfants peuvent enfin dévorer la vie avec un grand appétit et beaucoup d’espoir. Quand un jour ils voudront s’arrêter pour se retourner et contempler le passé, ils le feront avec fierté, car ils ont pu dépasser toute cette douleur. Ils ne laisseront jamais la haine ni le mépris les aveugler. Aujourd’hui ils sont tous ensemble pour construire le pays et pour travailler à une vie meilleure. Ils ont tous le même objectif, le même amour pour la paix.

La nature :

Les différents reliefs et paysages d’Afrique du Sud a permis d’avoir une faune et une flore très diversifiée. On contemple les montagnes, les savanes arides et  humides, le désert, les forêts et les cotes avec le regard d’un enfant devant tant de beauté et de gigantisme. Chacun contribue aux conditions nécessaires pour le développement des espèces  animales ou végétales. Pour découvrir cette richesse extraordinaire et ces territoires encore sauvages, l’Afrique du Sud a créée des réserves naturelles, souvent immenses comme le Parc Kruger qui est le plus grand—sa surface est équivalent à la moitié de la surface de la Belgique. Ces genres de parcs sont aussi faits pour protéger  les humains des animaux sauvages donc dangereux tels que  les éléphants, lions, léopards, guépards, Buffalo, hippopotames et autres. On y rencontre bien sûr et en grand nombres des antilopes, girafes, autruches, et différents oiseaux de toutes tailles et de toutes beauté multicolores virevoltants dans le ciel immense. Sans oublier aussi les plantes que chacune essaye de raconter l’histoire de la planète pour ceux qui comprennent leurs langages. Pour les amoureux des fleurs, il y’a 4000 espèces qui fleurissent en même temps de la mi-août jusqu’à mi-septembre, des fleurs sauvages envahissent le désert de Namaqualand à l’Ouest de pays  le transformant en un merveilleux tapis multicolore. Les cotes splendides qui accueillent des mammifères marins tels que les baleines, les dauphins, et des colonies de pinnipèdes.

        L’Afrique du sud est un pays merveilleux dans sa nature sauvage et civilisée, qui raconte l’histoire de l’humanité, et de la planète qui nous apprend le respect, à aimer la vie et être fière d’appartenir à cette belle et  formidable terre.

Note: Amel Beaudelin est algérienne. Elle est notre nouvelle collaboratrice. Elle vit et travaille à Monastir, Tunisie. Elle a été en mission spéciale pour CSMS Magazine.  

Voir aussi Berbères ou Imazighen 

Un mystère naturel

Tags

© 2009 CSMS Magazine · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress

© 2011-2020 CSMS Magazine All Rights Reserved -- Copyright notice by Blog Copyright