Subscribe:Posts Comments

You Are Here: Home » French Articles » Le fameux 8 Mars !!!

Par Amel Baudelin

CSMS Magazine

Le 8 Mars : c‘est la journée de la femme, le jour ou l’homme lui donne la parole, le jour il fait semblant d’écouter ses revendications concernant l’égalité des sexes. Tous les medias sont mobilisés pour couvrir cet événement dans tous les pays pour parler bien évidement des réussites des femmes dans la science, la politique,  la littérature…etc. On dirait que la femme  commence à exister juste après son instruction. On a oublié la première femme qui a construit le monde aux cotés de l’homme. Cette femme malgré son ignorance, sa naïveté a joué son rôle extraordinaire. Cette femme qui a su protéger sa famille, qui a su élever ses enfants, cette femme qui a su porter une arme pour la liberté de son pays. Pour voir ses enfants vivre enfin en paix  gardant leur identité, leur fierté. Cette femme qui a fait l’histoire très souvent restant dans l’ombre. On ne peut pas nier que c’est cette femme-la qui a fait la femme d’aujourd’hui, qui a le droit de vote, qui peut siéger au Parlement, qui a le droit de diriger sa vie comme elle l’entend, qui peut enfin dire « NON !!! ».

            Malheureusement, il y’a toujours des femmes quelques part sur ce globe qui souffrent de la domination de l’homme qui, pour légitimer ses actes utilise des armes qui sont maintenant obsolètes. Il cache sa férocité derrière sa religion, ou bien ses coutumes. Ainsi on trouve beaucoup de femmes fuyants leurs parents, ou leurs maris pour chercher le calme, et la protection ailleurs. Malheureusement elles s’aperçoivent que partout les hommes cachent au fond d’eux le visage de leur père ou leur mari. Mais l’intérêt est différent, car cette fois ci elles rencontrent des hommes qui utilisent la force ou la ruse pour seulement atteindre leurs corps. Oui ! La femme ce n’est qu’un objet sexuel ou l’homme satisfait ses besoins, ou une machine qui ne réfléchis pas, qui est seulement là pour prendre soin de la maison.

            On attend le 8 Mars, pour parler de la femme, pour montrer au monde qu’elle peut réaliser des projets, qu’elle peut réfléchir, qu’elle peut faire quelques choses pour la société, on dirait qu’elle représente une minorité que l’on doit protéger, qu’on doit rappeler aux gens son existence, alors que il y’a en tant que de femmes sur cette planète que d’hommes. Ils ont toujours partagé la religion, l’histoire, la vie, elles étaient présente partout, et dans toutes les situations. S’il faut parler de la femme ce jour ci, il faut parler de la situation de toutes ces femmes qui souffrent toujours à cause de l’homme. Il  est normal que la femme travaille, que la femme crée, que la femme soigne les gens car elle est un être humain.

            On dit que le monde arabe est un monde machiste, c’est l’homme qui a le pouvoir sur la femme. Il me semble que cette partie de notre planète ou l’homme ne cache pas sa virilité et sa domination envers la femme ou bien le fait-il mais sans intelligence puisqu’il se montre cruel afin qu’elle ne lui dise jamais « NON » Dans l’autre partie du monde c’est la même chose, mais on le fait peut être plus sournoisement. C’est ainsi que pour ne pas étouffer la femme avec des interdictions voir être violant envers elle, il utilise une stratégie douce mais sur, là confortant dans une certaine  liberté, lui donnant plus de droits, pour en contrepartie recevoir d’elle tout ce qu’il veut. Tout en gardant bien sur une bonne image de lui, Je persiste donc à croire que le monde est masculin.

Sinon pourquoi on invente : Une Journée pour la Femme ? Et pas une pour l’homme ? Simplement pour une seule raison… lui faire sentir que c’est incroyable ! Que c’est surnaturel ! Que la femme est arrivée à ce stade de développement, il oublie que la femme est un être humain comme lui, donc elle peut atteindre tout ce qu’il a pu réaliser.

            Le plus grand défie pour la femme d’aujourd’hui, c’est de rester une femme en gardant toute sa féminité, se comparant à personne, car si on parle de différence, la femme et l’homme sont différents, c’est la plus grande vérité que l’on ne puisse nier, mais cela n’implique pas l’inégalité, il faut s’imposer, il faut parler, comme a dit Leïla Zana « …parlez ! Prenez la parole ! Exprimez-vous ! Par tous les moyens !   Que nul ne puisse nous dire’ femme tait toi’… ». (Leila Zana est une militante kurde,

 et ex-députée en Turquie, et elle défend la femme).  

Note: Amel Beaudelin est algérienne. Elle est notre nouvelle collaboratrice. Elle vit et travaille à Monastir, Tunisie.

Voir aussi Berbères ou Imazighen 

Un mystère naturel

Tags

© 2009 CSMS Magazine · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress

© 2011-2021 CSMS Magazine All Rights Reserved -- Copyright notice by Blog Copyright