Subscribe:Posts Comments

You Are Here: Home » French Articles » Gérald Bloncourt dans une grande exposition à Fafe, Portugal

Par Gerald Bloncourt

Notre Camarade, Gérald Bloncourt a été l’invité d’honneur à Fafe, Portugal. Il nous a fait un petit rapport sur cette remarquable expo.   

J’ai exposé au Musée de l’Immigration de Fafe (Portugal) une série de photographies comprenant d’une part mon témoignage sur l’Immigration portugaise en France  et, d’autre part,  ma vision des conditions de vies au Portugal dans les années 60.
            La mise en place de cette exposition a été remarquablement réalisée par les services municipaux et j’ai été invité durant les journée du 15 au 20 juillet 2009. Cette présentation a lieu actuellement durant tout le mois d’Août, et je remercie très fort mes amis portugais de l’accueil chaleureux qu’ils nous ont fait, à Isabelle et à moi-même.
            C’est avec une grande émotion que j’ai retrouvé ces lieux que j’avais découvert un demi-siècle auparavent. J’ai retrouvé Porto et les montagnes du Nord. J’ai regardé à nouveau certains de ces villages dont mon objectif avait fixé la vie pénible de ses habitants de l’époque, sous l’infernale dictature des Salazar et Caetano. J’ai assisté à la grande fête annuelle de Fafe, aux feux d’artifices, à la joie de ce peuple marchant enfin sur la route de la démocratie.
            Merci à vous tous, amis d’un Portugal rénové, qui m’avez permis de vivre ces journées magnifiques.
            J’ai réuni ci-dessous quelques images que m’a offert le photographe Manuel Meira ,faites le jour de l’inauguration. Merci à lui, au Maire  socialiste, José Manuel Martins Ribeiro, à Isabel, à Daniel, à Carina et à tous ceux qu’il m’est impossible de citer parceque je ne me souviens plus des noms, merci pour votre gentillesse et votre amitié.
            Je n’oublie pas Bernard Desponaderes du Consulat de France à Porto que j’ai eu le plaisir de connaître.
            J’ai eu aussi le grand honneur de vivre quelques moments avec le grand cinéaste Manoel Oliveira qui est  encore un jeune-homme de 100 ans, plein d’humour et d’optimisme et qui n’a pas cessé de créer. Il a en route, actuellement, deux nouveaux films !
            A vous tous, mon effection la plus forte et mes souhaits POUR UNE VIE MEILLEURE titre de mon exposition….

Cliquez dessous pour voir les belles images de l’exposition:  

http://bloncourt.over-blog.net/pages/EXPOSITION_A_FAFE_PORTUGAL-1631727.html

Tags

© 2009 CSMS Magazine · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress

© 2011-2020 CSMS Magazine All Rights Reserved -- Copyright notice by Blog Copyright