17.9 C
New York
Friday, May 20, 2022

Le mariage homosexuel en France : ce ne sera pas pour demain…

Par Marie-Jeannine Myrthil

CSMS Magazine

Alors que huit pays européens ont déjà légalisé le mariage homosexuel, le France n’est pas prête à sauter le pas.  Il faut reconnaitre que la proposition de loi présentée par la gauche et soutenue par quelque députés de droite avait peu de chance d’aboutir puisqu’elle a été rejetée en commission des Lois avant de faire l’objet d’une présentation en séance plénière .Ce texte a été examiné ce jeudi à l’Assemblée Nationale et rejeté.

Elle subira sans aucune surprise le même sort mardi prochain au moment du vote solennel en séance publique. N’oublions pas que la prochaine élection présidentielle est en 2012. Est-ce donc le désir de rafler le « vote gay » qui a motivé la gauche ? On ne le saura sans doute jamais, une chose demeure certaine, notre pays ne semble pas décidé à accorder d’avantage de droits aux homosexuels et considère que le PACS[1] suffit amplement.

Le Conseil Constitutionnel, saisi par des lesbiennes, avait en janvier dernier déclaré l’interdiction du mariage homosexuel conforme à la Constitution, tout en faisant du législateur le seul capable de changer les choses, puisqu’il a déclaré : “Il n’appartient pas au Conseil constitutionnel de substituer son appréciation à celle du législateur ». Dans le même temps, un sondage TNS Sofres réalisé pour Canal+, estimait que  58% des Français étaient favorables au mariage entre homosexuels, contre 45% en 2006. Les mentalités ont évoluées mais pas totalement d’autant plus que la question du mariage homosexuel soulève d’autres problèmes tels que par exemple, l’adoption et l’homoparentalité. Ainsi, si le mariage homosexuel est légalisé, rien ne pourra plus s’opposer à l’adoption.

En conclusion, les qualités et conditions requises pour pouvoir contracter mariage restent inchangées : « l’homme avant dix-huit ans révolus, la femme avant quinze ans révolus ne peuvent contracter mariage » ! Certains diront que la France est un pays conservateur, rétrograde, d’autres trouveront l’attitude du législateur très sage…

Note : Marie-Jeannine vit à Paris. Elle peut être à mjeannine@csmsmagazine.org


[1] Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat. Il est conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.

 

Related Articles

Stay Connected

23,718FansLike
8,110FollowersFollow
2,430SubscribersSubscribe

Latest Articles