Subscribe:Posts Comments

You Are Here: Home » Dossiers, French Articles, News » L’année 2011 : Que de souvenirs….

Par Amel Baudelin

CSMS Magazine

L’année 2011 fut l’année d’un scenario écrit avec  le sang du pauvre pour réclamer sa dignité bafouée par un pouvoir tyrannique pendant de longues années. Le printemps arabe  provoqua  un tsunami qui a rasé le royaume de vampires se croyants immortels. Commençant par les Tunisiens qui ont forcé leur président à fuir au-delà des frontières le 14 janvier, Hosni Moubarak qui a laissé son trône tant chéri en Egypte le 10 février, et les libyens qui ont réussi à capturer le monstre Kadhafi et l’abattre dans des circonstances un peu confuses le 20 octobre.

La chute de ces pouvoirs  donne malheureusement le pouvoir aux  islamistes qui ont gagné les élections en toute légalité et liberté dans ces pays semble-t-il.

Peut-on dire que la démocratie tant acclamée pendant ces contestations et surtout arrosée du sang des jeunes est loin d’être rétablit ?

Peut-on s’inquiéter pour l’avenir des femmes dans ces nouvelles sociétés ?

Peut-on songer à une guerre de religions ? La vie sera-t-elle menacée pour les laïques et pour ceux qui ont embrassé d’autres religions ? Hors que l’islam ? Le tourisme est il en péril, sachant que ce secteur joue un rôle important dans l’économie de ces pays ? Les inquiétudes sont très nombreuses mais soyons optimistes, et espérons une ère pleine de prospérité, de liberté et plein d’essors tant mérités pour ces peuples courageux.

Cette année aussi est marqué par le fameux  triple A .Cette bonne note attribuée par les agences de notation. Le rôle de ces agences est de mesurer le risque de non remboursement des dettes que présente l’emprunteur. C’est ce qui s’est passé d’ailleurs en Grèce, pays hyper-endetté sans avoir la capacité ni la possibilité de rembourser. La dégradation par les agences de notation a déséquilibré la santé économique de l’Europe et  a enclenché la crise. Mais ne s’agit-il pas plus tôt d’une Europe super endettée qui ne sait toujours pas faire face à ses démons qui sont de croire que tout ira mieux demain ?

Le retrait des armées américaines le 18 décembre du territoire irakien  laisse derrière elles un peuple déchiré, menacé par une guerre civile. Le Ministre de l’intérieur Nouri El-Maliki a annoncé que le 31 décembre sera une date officielle de la fin de la présence américaine en Irak,  deviendra une fête nationale, une fête pour tous les irakiens.

Le 1 mai le Président américain, Barak Oubama a annoncé la mort de Ben Laden tué par les services spéciaux américains au cœur de Pakistan,  son corps a été abandonné aux océans. Mais hélas  Ben Laden en a laisser beaucoup d’autres dans le monde entier. La traque continue…

Le 11 mars est marqué par le séisme de magnitude 9 qui a déclenché un tsunami provocant un accident nucléaire  de Fukushima au Japon. J’espère que tout Etat qui voudra construire  des centrales nucléaires gardera en mémoire cette catastrophe.

Espérant que l’année 2012 sera la fin du monde des dictateurs, Que les peuples vont jouir enfin de leurs souveraineté. Qu’elle sera une année remplie de beaux événements pour toutes les nations du monde.

 

Tags

© 2012 CSMS Magazine · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress

© 2011-2017 CSMS Magazine All Rights Reserved -- Copyright notice by Blog Copyright