Subscribe:Posts Comments

You Are Here: Home » French Articles » L’ANNUELLE FOIRE DU LIVRE DE CONNECTICUT, ENCORE UN SUCCÈS

Par Jeanie Bogart

CSMS Magazine

La Foire du Livre de Connecticut organisée chaque année au mois d’octobre par la HAPAC (Haitian American Professionals Association of Connecticut), s’est déroulé dans la plus grande sérénité. Le mot sérénité est utilisé parce que cette année le nombre de participants était légèrement inférieur aux années précédentes, dû aux funérailles de deux anciens membres actifs de la communauté haïtienne de Connecticut le jour même. Donc les coeurs n’étaient pas trop à la fête; mais cela n’a pas empêché l’audience d’apprécier la prestation des invités d’honneurs.

            Cette année, cinq invités spéciaux ont partagé avec le public le fruit de leur travail. D’abord le docteur Frantz-Antoine Leconte avec son aisance naturelle et son verbe captivant a tenu plus d’un en haleine dans un exposé sur l’oeuvre de Aimé Césaire, le créateur du thème “négritude” et auteur de plusieurs oeuvres dont Cahier d’un retour au pays natal. À l’abord, on aurait cru que l’histoire de ce martiniquais et l’histoire de son écriture aurait laissé indifférent les haïtiens d’origine qui remplissaient la salle, mais ce fut le contraire. Dr Leconte a su bien situer l’oeuvre de ce grand homme dans le contexte haïtien, il faut aussi noter que dans plus d’une de ses oeuvres, il a été inspiré par Haïti et son histoire. Dr Leconte a aussi signé son dernier livre, un collectif titré Jacques Roumain au pluriel.

            Mimi Gabriel, l’auteure de The heart to forgive, venu de Hawaii, s’ouvra au public en expliquant l’essence de son livre qui consiste en l’infidélité de son mari et le courage qu’elle a eu de le pardonner, le reprendre et sauver son mariage.

            Le poète André Fouad avait fait le déplacement de la Floride sans les marées mais seulement avec les vents dont les bourrasques pénétrèrent les coeurs. Je veux parler de son poème “Vent” paru dans son dernier recueil Etensèl mo m yo, suivi de bien d’autres plus captivants, plus émouvants les uns que les autres. Il a annoncé la sortie de son CD Chimen Souvni m pour la fin de ce mois d’octobre en Floride.

            Frantz (Kiki) Wainwright, venu directement de la Floride armé de sa guitare, a clôturé la soirée en sérénade après avoir charmé le public avec quelques poèmes en créole et une petite mise en scène improvisée avec la présentatrice de la soirée Pascale Millien-Faustin. Il a signé plusieurs de ses oeuvres composées de livres et de CD de poèmes et musique.

            J’ai moi-même présenté mon livre Un jour… Tes pantoufles, récemment publié par les Éditions Paroles de Montréal, accompagné d’une lecture de poèmes en français et en créole.

            Haitian Book Center était au rendez-vous aussi avec plusieurs titres d’auteurs haïtiens et étrangers.

            Angelucci Manigat Jr, l’ancien président et membre de la HAPAC, a annoncé le dixième anniversaire de la Foire du Livre l’année prochaine, qu’il veut spectaculaire. Les participants se sont procuré suffisamment de livres pour s’évader de temps à autre en attendant le prochain rendez-vous annuel prévu pour octobre 2009.

Note: Jeanie Bogart est écrivain, poète et collaboratrice de CSMS Magazine. Elle vit à New York et peut être contactée à  jeaniebogart@yahoo.com

Voir aussi: “LA NUIT DES CONJURÉS” UN ROMAN À LIRE

Tags

© 2008 CSMS Magazine · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress

© 2011-2017 CSMS Magazine All Rights Reserved -- Copyright notice by Blog Copyright